Tél : 06 42 95 85 62
Mail : contact@m33-distribution.com

Game over 2020 ! Game On 2021 et maintenant comment transformer cette année en une opportunité pour générer une croissance solide !

Transformer 2021 opportunité croissance solide

Game over 2020 ! Game On 2021 et maintenant comment transformer cette année en une opportunité pour générer une croissance solide !

Les épidémies sont la rançon de l’ouverture du monde mais elles ont un début et une fin.

Nous allons donc tous reprendre nos activités, espérons le plus rapidement possible, après une très longue période de ralentissement, voire d’arrêt. Le retour à la normale complet ne devrait pas intervenir avant fin Mars début Mai 2021

En 2020, les chefs d’entreprise et leurs salarié(e)s ont au jour le jour, fait  preuve d’agilité, d’adaptabilité, de créativité pour inventer et s’inscrire dans de nouveaux modèles.

Au niveau de la communication, les entreprises ayant une présence digitale performante et une approche stratégique de leur communication web et réseaux sociaux ont réussi  à maintenir le contact avec leurs clients, prospects et partenaires et à occuper le terrain en anticipant des jours meilleurs.

Pour atteindre tous le même bilan, sauf à quelques exceptions près (secteur pharmaceutique ou distribution alimentaire),  nous ne sommes pas au rendez-vous en termes de chiffres d’affaires à fin 2020.

Selon un proverbe africain, « Quand la musique change, la danse change aussi ». Cette année, nous avons la chance d’adopter une nouvelle approche, de changer la musique.

L’impact du covid 19

Nous n’avons  pas la prétention de pouvoir prédire les répercussions de la crise du Covid-19 sur nos entreprises. En revanche, il existe une étude très intéressante sur laquelle nous appuyer.

En 2010, la Harvard Business Review a publié une étude très pointue sur les conséquences d’une récession sur les entreprises. C’était juste après la crise des sub-primes.

Dans cette étude, la HBR a étudié 3 périodes de récession auprès de plus de 4700 entreprises. Et le résultat est frappant :

  • 80% des entreprises ont mis 3 ans pour retrouver leur rythme de croissance d’avant récession
  • 11% des entreprises n’ont pas survécu à la période de récession.
  • 9% des entreprises ont réussi à accélérer leur croissance malgré la récession.

Ces statistiques font froid dans le dos et il y a fort à parier que la tendance sera la même pour l’après-Covid.

Retrouver une activité commerciale normale : la seule priorité de l’après-Covid 19

Les entreprises ne sont pas très différentes d’un Humain. Dans une crise, nous avons tendance à adopter une posture en mode « pilote automatique » fondée sur notre ADN et nos expériences. Ce qui se traduit par trois types de postures différentes qui sont généralement celles-ci :

  1. Les entreprises défensives
  2. Les entreprises offensives
  3. Les entreprises pragmatiques
Les entreprises défensives

La récession fait des dégâts et ces entreprises pensent que la meilleure chose à faire est de limiter les pertes et réduire les risques.

Concrètement, ces entreprises vont réduire les coûts supprimés des emplois. Elles stoppent certains investissements, notamment les investissements R&D et… Marketing.

Le risque pour ces entreprises est de rester bloqué comme un lapin dans les phares d’une voiture et de laisser passer de nombreuses opportunités.

 

Les entreprises offensives

Ces entreprises ont pour principal but de générer des bénéfices en exploitant de nouvelles sources de revenus.

Dans une récession comme celle que nous connaissons, certains dirigeants décident d’en faire une opportunité pour faire passer différents changements et s’attaquer à de nouveaux marchés.

Intéressant quand on a une structure financière solide sinon les opérations peuvent devenir risquer

Les entreprises pragmatiques

Évidemment, c’est l’option à retenir pour réussir sa stratégie Marketing et commerciale dans cette crise du Covid-19.

Ces entreprises adaptent leur posture en fonction de la situation. Elles sont parfois défensives, parfois offensives. En revanche la priorité est donnée à la mesure du retour sur investissement

Garder le cap fera toute la différence  (Je ne lâche rien slogan célèbre du chef P Etchebest,)

Nous avons vu en intro que seules 9% des entreprises parvenaient à accélérer leur croissance en période de récession. Nous sommes convaincus qu’elles ont toutes un point commun. Elles ont su garder le cap malgré les incertitudes et les changements générés par la crise.

D’un point de vue Marketing, votre capacité à tenir le cap impactera directement votre retour sur investissement.

C’est ce qui se passe très souvent dans le Marketing : on investit en sachant que ça va prendre du temps mais au bout de quelques semaines, on se demande si on a fait le bon choix et on arrête tout en pensant que ça évitera des pertes.

Mais la vérité, c’est qu’abandonner au bout de quelques semaines revient à jeter votre argent par les fenêtres. Et ce que vous avez mis sur la table, vous ne le reverrez jamais.

Donc pour 2021 Il y a deux options possibles:

Essayer de compenser les pertes tant bien que mal, avec les mêmes méthodes de travail et en espérant un rattrapage hypothétique.

Travailler différemment pour trouver de nouveaux clients, à travers des canaux de prospections sains et durables.

Dans cette dynamique, nous vous proposons dès maintenant :

De faire un diagnostic de la communication de votre entreprise afin de définir une stratégie de communication sur le moyen/long terme,

De  vous accompagner dans la transition digitale de votre entreprise en développant les outils et canaux qui vous font défaut aujourd’hui (site internet, réseaux sociaux, newsletters, campagnes sponsorisées…),

De  bâtir les discours et messages (création de contenus) en cohérence avec votre positionnement à diffuser lorsque la reprise sera là,

De motiver et valoriser vos équipes en les intégrant pleinement à votre stratégie de communication (en les formant aux outils digitaux et en les rendant autonomes),

De  vous conseiller et de déployer la méthode de communication la mieux adaptée pour votre entreprise en période de reprise.

L’ensemble de ces réflexions et de ce travail peut être effectué, dès aujourd’hui, en présentiel ou à distance (téléphone, visio, whatsapp, messenger…) par notre équipe.

Vous êtes dirigeant de société, directeur ou directrice de la communication, du marketing ou directeur (trice) commercial(e) et vous souhaitez être plus performant sur le digital, web et réseaux sociaux

Contactez-nous !

Meilleurs vœux 2021 (avec une  période d’essai de trois mois)

Prenez soin de vous et de votre entourage

About the author

Leave a Reply

seize − 3 =