Tél : 06 42 95 85 62
Mail : contact@m33-distribution.com

Pourquoi faire appel à une agence de communication : quelques conseils pour bien choisir

agence de communication

1 Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est une société de services, qui s’adresse aux entreprises, collectivités, associations elle vous conseille et vous accompagne dans votre stratégie de communication.  Elles proposent des plans de communication “média” pour communiquer et diffuser sur des supports comme :

  • La presse papier ;
  • La télévision ;
  • La radio ;
  • Le cinéma ;
  • L’affichage ;
  • Le web.

Ces grands médias captent une audience importante,  les tendances actuelles ne les placent pas au même niveau. Par exemple la presse papier souffre beaucoup du digital. La flexibilité du web et son ciblage hyper précis ne cessent de séduire de plus en plus d’entreprises.

Les médias  traditionnels (la télévision, la publicité en extérieur et la presse) ont rencontré une énorme chute d’audience  due à la crise sanitaire en revanche la publicité digitale rencontre une évolution encourageante qui s’explique par un développement rapide des entreprises et une évolution exponentiel de la  digitalisation des PME pendant la crise sanitaire  dans le but de continuer une activité commerciale presque normale

Gérer sa communication n’est pas réservé aux grandes entreprises !

 A ce jour, on compte près de 4 millions de TPE/PME qui représentent 99,9% des entreprises en France, et elles ont toutes des approches très différentes en termes de communication (structuration, budget, transformation numérique) :

  • 30 % des PME en 2020 n’ont pas de site web ;
  • 60 % n’utilisent pas d’outils de visibilité en ligne sur les moteurs de recherche ;
  • 20 % ne prennent pas le temps de faire de la publicité pour leur entreprise.

Pour les TPE/PME, la communication n’est pas une priorité, par manque de temps ou de connaissances   20 % d’entre elles y consacrent 1 heure par semaine et seulement

La communication est plus considérée faisant partie des charges de l’entreprise qu’une manière de remplir les caisses rapidement. Cependant 93% des dirigeants d’entreprises reconnaissent que la communication et le marketing jouent un rôle important dans le développement de l’entreprise surtout pour la conquête de clients.

Différencier agence de communication et agence de communication digitale.

Qu’est ce qu’une agence de communication web ?

En termes simples, une agence web est une agence de publicité telle que nous les connaissons, ayant évolué pour s’adapter à la montée en puissance du web dans le milieu des années 90. Une équipe d’experts spécialisée dans l’élaboration de stratégies de communication sur Internet. son objectif est d’accompagner les entreprises à gagner en visibilité en ligne et faire connaître leur expertise pour les  aider à conquérir et fidéliser clientèle et salariés.

Qu’est ce qu’une agence de communication 360° ?

Agence de communication 360° se base  sur la communication visuelle, digitale et le print elle est met en avant le professionnalisme et les valeurs des entreprises qui veulent se démarquer de la concurrence. Elle élabore la meilleure stratégie pour répondre efficacement à vos besoins à partir d’un plan de communication précis. Faire appel à une agence de communication 360 permet de réaliser un plan média correspondant à votre budget. Les coûts de la communication sont réduits grâce à la centralisation de l’ensemble des services en passant par la réalisation de logo, de site web, de graphismes, de PLV, de stand, etc.

Depuis déjà de nombreuses années, le digital prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien et donc dans notre façon de consommer. Internet offre une multitude de possibilités pour mettre en avant votre entreprise et développer votre activité. Ainsi une présence en ligne est aujourd’hui un véritable atout et voir même une nécessité pour pérenniser votre entreprise.

Le hic, c’est qu’être présent en ligne ne suffit pas, encore faut-il être trouvé. La concurrence peut être aussi rude sur le web que dans la vraie vie, et vous devrez redoubler d’efforts pour vous faire connaître. Et c’est là qu’une agence de communication digitale intervient.

2 Les services d’une agence de communication

La mise en place d’une stratégie de communication

La première et la plus importante mission d’une agence de communication est certainement l’élaboration, avec son client, d’une stratégie de communication adaptée à l’image de l’entreprise. En effet, pour que toutes les communications publiées par la société soient cohérentes, homogènes et diffusent une bonne image de l’entreprise, il est indispensable de mettre en place ce plan de communication.

La gestion de la communication médiatique

L’un des autres services proposés par une agence de communication est la prise en charge de la communication à mener auprès des médias. Elle concerne surtout les publicités à diffuser sur les supports médiatiques comme la télévision et la presse, mais également les différentes communications que l’entreprise devra faire auprès des institutions médiatiques.

La gestion de la communication hors média

Une agence de communication propose une gestion de la communication hors média, plus particulièrement le marketing direct. Puisqu’il s’agit d’une tâche concentrée sur la communication, elle saura aider l’entreprise dans élaboration d’une stratégie de marketing efficace et adaptée à ses objectifs.

La gestion de la communication événementielle

Pour finir, une agence de communication assure également la communication événementielle. Elle peut réaliser l’organisation des événements et des campagnes à menées auprès des consommateurs, mais également des différentes conventions d’entreprise. Sa mission consiste donc à organiser toutes les actions de communication de l’entreprise depuis les publicités aux conventions d’entreprise.

L’ensemble de ces services sont à destination des entreprises même de petite taille et offrent  de nombreux avantages. Par exemple, cela permet de :

  • Faire connaître votre entreprises et vos produits/services ;
  • Développer votre image de marque ;
  • Booster les ventes grâce à un trafic plus important et qualifié ;
  • Séduire de nouveaux clients ;
  • Construire une relation solide avec vos clients et partenaires ;
  • Élargir votre audience en touchant plus de monde, même à l’international ;
  • Mieux comprendre les besoins et attentes de vos clients ;
  • Etre visible par les internautes à n’importe quel moment ;
  • Adapter votre communication en temps réel grâce aux retours rapides de vos clients ;
  • Bénéficier de données statistiques précises à analyser.

3 – Tarif des agences de communication

Le calcul de votre budget communication

Avant de parler du tarif des agences de communication il est important de dire un mot sur la manière  dont on peut définir son budget de communication quand on est à la tête d’une PME.

Le budget de communication se définit en général en pourcentage du chiffre d’affaire. Il n’existe pas de règles précises et détaillées, bien que l’on cite une moyenne comprise :

Entre 5 et 7 % pour les entreprises B2B et entre 8 et 13 % pour les entreprises en B2C. Ce montant varie en fonction de la maturité de votre entreprise et de la clientèle visée.

En optant pour un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise, cela permet d’allouer un budget même au lancement de l’entreprise (en se basant sur le CA prévisionnel). En définissant précisément votre budget, vous pouvez donc prioriser vos actions et vous projeter sur l’année à venir

Les dimensions de votre budget communication

Pour anticiper cette dépense, il faut comprendre les trois principales dimensions à englober dans votre budget :

1 – Les actions de communication en général

La communication c’est principalement la mise en place de votre stratégie de communication. Les événements et les différentes campagnes nécessitent des moyens qu’il faut anticiper. Il ne faut pas oublier la création du logo, site internet de votre entreprise et les modifications régulières ainsi que votre participation à divers événements.

2 – La publicité

Cela comprend aussi bien la promotion de vos actions de communication que l’achat d’espace publicitaire et les campagnes de référencement payant sur Google Ads. C’est tout ce qui permet de mettre en avant vos initiatives pour communiquer sur votre entreprise.

 

3 – Le temps passé (par vous ou par une agence)

Que ce soit géré en interne ou en agence, il faut considérer le salaire ou le prix de la prestation consacré à organiser et gérer votre communication. Cela regroupe toutes les personnes ayant consacré du temps et permis à vos actions et projets d’aboutir.

 

En moyenne, une agence de communication facturera entre 400 et 800€ par jour de prestation  pour environ 8H de travail soit un taux horaire entre 50 et 100€ HT.

Les agences de communication ont des frais fixes (locaux, déplacement, charges etc.), comme toutes les entreprises, et bénéficie d’une « étiquette » de spécialiste et expert de la communication.

Derrière les grilles tarifaires des agences  de communications se cachent beaucoup de temps,  d’expertises et d’investissement sur votre projet .il faut s’en rappeler !

4-Pourquoi  faire appel à une agence de communication

Vous avez du mal à croire qu’une agence de communication est faites pour vous ?

Voici 6 avantages concrets !

1 – Une agence met au service de votre projet une expertise au travers de son équipe de spécialistes qualifiée

2 – Une agence s’engage sur des livrables ou  des résultats, ainsi que des délais : une sûreté supplémentaire quant à la réalisation de vos projets.

3 – Une agence de communication apporte un regard externe et neuf pour donner un nouvel élan à votre communication.

4 – Une agence de communication vous évite d’investir dans des logiciels et les matériels et vous les proposent un résultat professionnel et économique

5 – Une agence de communication vous offre une flexibilité s’adapte à votre saisonnalité,  à votre  rythme, à vos besoins : la gestion de la communication est simplifiée et vous permet de rester zen.

6 – Une agence de communication sait, grâce à son portefeuille client, ce qui a fonctionné et peut donc vous éclairer, vous amener vers de nouvelles pistes  pour développer des perspectives d’évolution intéressantes et innovantes pour votre entreprise.

5 – Nos conseils pour bien Choisir son agence de communication  

Choisir ses partenaires est une étape décisive car en dehors des prix, bien d’autres critères sont à prendre en compte, c’est notamment le cas quand vient le moment de trouver une agence de communication. On vous aide à y voir plus clair avec quelques conseils simples !

1 – Identifier et lister ses besoins.

Avant de contacter le moindre prestataire, il est essentiel de déterminer quelle est la problématique à résoudre. Exemple : je rencontre des difficultés à capter de nouveaux clients  j’ai des difficultés à recruter des talents . Vous n’avez pas forcément besoin d’apporter de réponse : ce sera justement le rôle de l’agence de comprendre les raisons du problème. Mais exprimer clairement votre besoin prioritaire et vos objectifs permettra à votre futur partenaire de concentrer ses efforts au bon endroit. Alors, bien entendu, suivant la nature de votre entreprise, la demande sera plus ou moins large.

Généralement, une entreprise établie aura des besoins plus spécifiques qu’un porteur de projet, qui de son côté cherchera plutôt de l’aide pour définir une stratégie de communication performante, élaborer une identité visuelle forte et avoir des supports pertinents pour conquérir ses premiers clients. Chaque situation est différente : le rôle de l’agence est donc de vous accompagner à chaque étape de votre projet, avec des solutions adaptées. Bref, on ne fonce pas tête baissée, sans réfléchir.

  • Quel est mon objectif ? Booster mon chiffre d’affaires ? Ma marge ? Augmenter mes ventes en ligne ? en magasin ? ;
  • Le site internet de la société est-il facilement trouvable et consultable ? ;
  • Suis-je présent sur les réseaux sociaux  de manière utile? ;
  • De quels supports de communication a besoin mon entreprise ? ;
  • Combien de temps je dispose pour réaliser mes objectifs ;
  • Quel budget je suis prêt à investir ? …

2 – Faite un travail de présélection

Effectuez des recherches sur internet, parcourez de fond en comble leur site internet afin de vous faire un premier avis. Consultez leur portfolio afin de voir les projets déjà réalisés et le portefeuille client. Parmi les critères de sélection, vous pouvez choisir parmi :  

3 – La localisation de l’agence

Il est toujours rassurant pour une entreprise de choisir une agence de communication à proximité de son entreprise. Ceci étant avec les moyens de communication actuels, les projets peuvent être parfaitement réalisés à distance. Assurez-vous simplement que l’agence soit en mesure de se déplacer en cas de besoin de réunion physique.

4 – La taille de l’agence

Il est recommandé d’adapter la taille de l’agence à la taille de votre entreprise : vous aurez ainsi les mêmes modes de travail, ce qui facilitera votre collaboration. Choisissez la flexibilité ou une petite agence de com pour une entreprise de taille moyenne.

Une grande agence vo’avoir plusieurs interlocuteurs, mais attendez-vous à des réunions fréquentes pour avancer sur la stratégie de communications permettra à l’inverse de couvrir une plus large gamme de services et davoir plusieurs interlocuteurs, mais attendez-vous à des réunions fréquentes pour avancer sur la stratégie de communication, ce qui conviendra mieux à une grande entreprise.

5 – La spécialité de l’agence

Il est rare de trouver une agence spécialisée dans uniquement un seul domaine : agence de pub, agence de design graphique, agence de com, elles cumulent souvent plusieurs casquettes. Renseignez-vous sur les campagnes menées précédemment par l’agence et analysez la structure de leur équipe, afin de voir quels sont leurs points forts qui pourraient vous correspondre. Certaines agences ont bâti leur notoriété sur un type de services en particulier, comme le webdesign, tout en élargissant leur offre par la suite..

6 – Conclusion

Pour conclure, le choix d’une agence de communication doit être en concordance avec vos objectifs, ainsi que vos critères (qui sont plus ou moins subjectifs). Si vous souhaitez faire appel à une agence de communication, prenez le temps pour trouver celle qui répond à vos besoins car il est recommandé de travailler sur la durée, il en va de la cohérence de votre image de marque.

About the author

Directeur commercial et Gérant de M33 distribution sas Vous souhaitez être actif sur le web vous êtes a la bonne adresse Nous sommes une agence digitale basée à Bordeaux offrant des services de communication à 360°. Nous vous accompagnons sur la création et la gestion de votre site internet. Nous développons vos stratégies de référencement, communication visuelle et e-marketing pour vous faire acquérir le plus grand nombre de prospects qualifiés et de clients.

Leave a Reply

4 + seize =