
Comme des millions de sociétés, vous avez un site internet. Au moment de sa création, vous avez engagé du temps, des ressources humaines et des ressources financières pour le développer et le mettre en ligne. À l’heure du bilan, il semble que votre site internet ne soit pas des plus efficaces ! Ne désespérez pas, il faut « ré »agir, et se poser les bonnes questions et surtout trouver les bonnes réponses.
Sommaire
Un site internet responsive est un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans et qui peut être consulté, de façon optimale, aussi bien sur PC, sur tablette ou sur smartphone. Les différentes pages se redimensionnent de manière à être lisibles et à garantir un confort de lecture aux visiteurs. Autre avantage, le moteur de recherche Google privilégie dans ses résultats de recherche les sites internet « adaptés à une consultation sur mobile ». Si votre site internet est illisible sur mobile. Il faut remédier à ce problème.
D’après plusieurs études, il apparaît que la moitié des internautes quittent un site internet à partir du moment où son temps de chargement est supérieur à 3 secondes.
Combien faut-il de temps à la page d’accueil de votre site internet ? Faites le test !
Qualité de l’hébergement, optimisation du code, compression et nommage des images, renseignement des balises, respect des règles de l’écriture web optimisée SEO, développement de liens internes et externes… Si toutes ces indications ne vous disent rien, il y a fort à parier que votre site internet n’est pas optimisé ! Solutionnons ensemble ce problème.
Sans contenus, pas de salut ! Même si ce n’est pas facile à entendre, un site internet qui ne propose pas de contenus intéressants et attractifs à ses visiteurs et cela de façon très régulière est un site mort-né. Exit le sacro-saint site « vitrine » statique. Un site internet est un outil digital qui doit, à la fois, vous permettre de créer de nouveaux contacts, susciter l’intérêt de vos cibles et fidéliser votre auditoire. Tout cela passe par la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing et d’une stratégie de création et valorisation de contenus (rédactionnels, infographies, vidéos, photos, témoignages clients, étude de cas, livres blancs…) indexée sur une ligne et un calendrier éditorial. Votre site internet n’a pas bougé depuis sa création, et de ce fait, il ne génère que peu de trafic et d’intérêt… il faut agir !
Récolter des données (nom, prénom, mail, téléphone…), proposer des documents en téléchargement, donner la possibilité de partager ses contenus sur les réseaux sociaux, intégrer un chat bot pour faciliter la conversation avec les clients, déclencher des prises de rendez-vous… Votre site internet vous permet-il de développer et qualifier une base de données, pour ensuite, mener des actions webmarketing ciblées et faire «mûrir » vos prospects jusqu’à les transformer en clients ? Si la réponse est non, il n’est pas trop tard pour agir !
Comment augmenter le trafic de votre site ? En utilisant les réseaux sociaux évidemment. Encore faut-il que votre site internet ait été conçu en ce sens ! Ce n’est pas le cas, agissons et créons les passerelles entre votre site internet et les réseaux sociaux, notamment en mettant en place les boutons de partage sur l’intégralité de vos contenus. Vous multiplierez les occasions de contacts avec vos cibles et vous les aiguillerez vers votre site internet. Votre site internet ne vous permet pas de capter du trafic provenant sur les réseaux sociaux, établissons ensemble la connexion.
« Quand je tape mon adresse web, j’arrive en premier dans les résultats ! » Encore heureux ! Désolé de vous le dire tout net mais un bon référencement naturel, ce n’est pas ça. À votre avis, quelle est la probabilité pour qu’un prospect qui ne connait pas le nom de votre société (en France ou dans le monde) tape votre nom dans Google ? Elle est de zéro ! Le cheminement est plus complexe. Tout l’enjeu consiste à faire partie des résultats de recherche Google correspondant aux requêtes, aux mots-clés saisis par vos cibles, vos prospects. Lorsque l’on sait que 75% des internautes ne font pas défiler la première page de résultats de recherche Google, mieux vaut sortir parmi les premiers si on souhaite avoir des visites. Si votre site internet se trouve dans les abysses des résultats de recherche Google, il est temps d’inverser la tendance.