Tél : 06 42 95 85 62
Mail : contact@m33-distribution.com

Communication digitale : Vos bonnes résolutions de la rentrée !

Clients digital

Communication digitale : Vos bonnes résolutions de la rentrée !

C’est la rentrée, Alors nous y voilà ? Au grand complet ou presque, pour « reprendre le collier », « remettre le couvert » et « mettre les bouchées doubles » ? Et naturellement chacun d’entre nous est déjà revenu ou revient plein de motivation, d’idées géniales à mettre en œuvre et surtout de sé-ré-ni-té ! Cet inestimable on n’abordera pas les choses comme les fois précédentes et on gèrera la pression en véritable maîtres ‘’Shaolin ‘’, cela va sans dire… Gérer aussi la date idéale pour prendre de nouvelles résolutions en terme de communication digitale et de voir ou de revoir sa stratégie de communication.

1/ Méthodologie stratégie de communication : l’étude de l’existant

C’est l’étude de l’ensemble des moyens de communication existants dans leur forme, leurs contenus et leurs canaux de diffusion. Elle nous permet d’établir un bilan et une évaluation afin de déterminer les moyens à conserver et ceux qui ont besoin d’évoluer.

2/ Le benchmark concurrentiel

Le benchmark permet d’analyser la stratégie mise en œuvre par les concurrents et d’en extraire les points forts et les points faibles.

Cette analyse porte notamment sur :

  • leur site internet
  • leur présence digitale, sur les réseaux sociaux notamment
  • les éventuels avis clients Google, Trustpilot, avis-vérifiés, etc.
  • les retombées presse
3/ La définition des objectifs de la stratégie de communication : pourquoi communique-ton ?

La définition des objectifs répond à la question suivante : pourquoi souhaitez-vous communiquer

Votre objectif est-il de développer la notoriété de votre entreprise, de conquérir de nouveaux clients, de fidéliser vos clients actuels, de renforcer votre image de marque ?

Ces objectifs doivent être précis, mesurables, ambitieux, réalistes et délimités dans le temps. Ex : Je souhaite atteindre les 20 000 fans sur ma page Facebook dans les 24 mois à venir.

4/ La définition des cibles de communication

Les cibles de communication prioritaires et secondaires doivent être définies aussi précisément que possible. Pour cela, la rédaction de « Personas » est très utile : définir le portrait type de chaque cible permet ensuite de créer des messages percutant pour chacune d’elles.

5/ L’axe de communication et le positionnement

Les étapes préalables de cette méthode « stratégie de communication » vont permettre de déterminer les axes de communication les plus pertinents pour chacune de vos cibles, en fonction de vos objectifs. Ces axes de communication donneront naissance à leur traduction “marketing” sous forme de positionnement.

Le positionnement est une traduction marketing de ce que peut apporter votre entreprise à votre cible. Il traduit le bénéfice client, la promesse (valeur ajoutée de votre entreprise et ses produits/services) et la personnalité de votre entreprise de façon attractive pour vos cibles.

La création des messages basée sur ce positionnement devra être adaptée à chacune des cibles, en fonction de son profil (persona). Le style de vie, les goûts et les attentes de vos cibles seront différents; les messages devront répondre aux attentes spécifiques de chacune de ces cibles.

Ces messages s’appuient sur le positionnement, en reprenant la promesse (valeur ajoutée), le bénéfice client, une preuve (argument) et un ton spécifique qui vous rendront immédiatement identifiable.

6/ Le plan de communication

Le plan de communication prévoit l’ensemble des supports de communication et canaux de diffusion qui seront déployés pour délivrer les bons messages aux bonnes personnes, aux bons endroits et aux bons moments.

En fonction des objectifs, des cibles et de votre budget disponible, il s’agit de définir les moyens de communication les plus adaptés en créant une synergie entre eux. Les moyens de communication pourront être de différents types : communication print, digitale (site internet, réseaux sociaux, publicité…), événementiel, relations presse, communication média (radio, presse, tv)…

Le plan de communication intègre également un planning de mise en œuvre des moyens de communication sur une échelle de 1 à 3 ans.

7/ Le budget

Chaque moyen de communication doit être chiffré de façon détaillée afin de d’établir un budget précis, étalé dans le temps.

About the author

Directeur commercial et Gérant de M33 distribution sas Vous souhaitez être actif sur le web vous êtes a la bonne adresse Nous sommes une agence digitale basée à Bordeaux offrant des services de communication à 360°. Nous vous accompagnons sur la création et la gestion de votre site internet. Nous développons vos stratégies de référencement, communication visuelle et e-marketing pour vous faire acquérir le plus grand nombre de prospects qualifiés et de clients.

Leave a Reply